Rossinière – Allières
Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut - Du Grand Chalet de Rossinière à l’Auberge de la Croix de Fer à Allières, cette randonnée entre forêts et alpages visitant de nombreux producteurs de fromage, propose une vue panoramique sur la Dent de Corjon, les Vanils et la Gummfluh.
Départ de Rossinière. Le chemin traverse la Sarine pour longer le lac du Vernex, sur sa rive gauche. S’élever doucement pour passer au-dessus du chalet du Carra. La pente se fait plus raide en direction de l’alpage de Crau Dessous où sont fabriqués les délicieux fromages du Sapalet. Après avoir traversé le torrent des Riz, le sentier s’en va sous la majestueuse Dent de Corjon, atteint l’alpage du même nom, puis l’alpage des Châtelards. Ensuite, descente rapide jusqu’à Pierra Derrey, puis Pierra Devant. Il suffit ensuite de traverser l’Hongrin pour arriver, un peu plus loin, à l’Auberge de la Croix de Fer, à Allières. La gare se trouve 500 mètres plus bas.
Rossinière – Allières
chaussures de marche, pique-nique, vêtements adaptés à la météo (changeante en montagne)
Saison
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, OctobreInformations sur le parcours
- Longueur du parcours
- 12.60 km
- Dénivelé positif
- 810 m
- Dénivelé négatif
- 724 m
- Degré de difficulté - technique
- Moyen
- Degré de difficulté - endurance
- Difficile
L'arrivée
- Lieu de départ
- Rossinière (Altitude: 920 m)
- Trajet TP
- Rossinière Horaire CFF
- Lieu d'arrivée
- Allières (Altitude: 1005 m)
- Trajet TP
- Allières Horaire CFF
L'offre est adéquate pour
- Adultes
Contact
Parc naturel régional Gruyère Pays-d'EnhautPlace du Village 6
1660 Château-d'Œx
Téléphone +41 (0) 26 924 23 33
inscriptions@gruyerepaysdenhaut.ch
http://www.gruyerepaysdenhaut.ch
Rossinière – Allières
Rossinière – Allières
Hameau d’Allières
Il se signale par son auberge (ancien cabaret) sur le sentier muletier du col de Jaman.
Hôtel Elite
Bien situé dans les hauts de Rossinière et au calme, l’Hôtel Elite vous ouvre ses portes et vous accueille avec ses 10 chambres dans une ambiance chaleureuse.
Le Grand Chalet
Le Grand Chalet, anciennement Grande Maison, a été construit en 1754 à l’usage de deux familles. Au rez-de-chaussée inférieur se trouve une immense cave à fromages. Jean-David Henchoz, son maître d’oeuvre, a tenté d’en faire un centre de commerce du fromage. De 1857 à 1976, le bâtiment est converti en hôtel pension, où Victor Hugo a notamment séjourné. Le peintre Balthus l'acquiert en 1977, s'y installe et y travaille jusqu'à la fin de sa vie en 2001.
Rossinière
Trois fois l’incendie frappa Rossinière. Malgré ces sinistres, le village comporte encore de magnifiques bâtiments en bois des 17e et 18e siècles. Le plus connu est le Grand Chalet, classé monument d’importance nationale. Cet imposant chalet en madriers de 1754 a été la demeure (1976 - 2001) du célèbre peintre Balthus. A ne pas manquer l’ensemble constitué par l’église et la cure. Avec sa douzaine d’exploitations agricoles axées sur la production laitière, en particulier le fromage de L’Etivaz AOC, mais aussi de brebis et de chèvre, Rossinière est une commune rurale. A signaler, une exploitation bio particulière à l'année aux alpages du Mont avec production de fromages de chèvre et culture de plantes aromatiques.