Le Col des Mosses – Rossinière

Randonnée

Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut - Depuis le col des Mosses, l’itinéraire conduit aux Monts Chevreuils en traversant ruisseaux et forêts. Le chemin offre des points de vue à couper le souffle, notamment sur la vallée de la Sarine, sur Château-d’Œx et la chaîne des Vanils.

Du col des Mosses, le chemin part en direction de l’Arsat en traversant une zone de hauts marais d’importance nationale. De l’Arsat, le chemin descend jusqu’à la route de l’Hongrin qu’il suit brièvement jusqu’au hameau de La Lécherette. De là, le chemin remonte sur les Monts Chevreuils jusqu’à l’alpage de Rodovanel, puis se faufile entre pâturages et forêts jusqu’au col de Sonlomont. Poursuivre en direction des alpages de La Bacu, puis de La Tanchin (point 1347), où s’offre une magnifique vue sur la vallée de la Sarine. La descente se fait ensuite en zigzag jusqu’à Rossinière.

Le Col des Mosses – Rossinière

chaussures de marche, pique-nique, vêtements adaptés à la météo (changeante en montagne)

Saison

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre

Informations sur le parcours

Longueur du parcours
15.50 km
Dénivelé positif
570 m
Dénivelé négatif
1107 m
Degré de difficulté - technique
Moyen
Degré de difficulté - endurance
Difficile

L'arrivée

Lieu de départ
Col des Mosses (Altitude: 1020 m)
Trajet TP
Col des Mosses Horaire CFF
Lieu d'arrivée
Rossinière (Altitude: 905 m)
Trajet TP
Rossinière Horaire CFF

L'offre est adéquate pour

  • Adultes

Contact

Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut
Place du Village 6
1660 Château-d'Œx
Téléphone +41 (0) 26 924 23 33
inscriptions@gruyerepaysdenhaut.ch
http://www.gruyerepaysdenhaut.ch

Le Col des Mosses – Rossinière

Le Col des Mosses – Rossinière

Hôtel Elite

Bien situé dans les hauts de Rossinière et au calme, l’Hôtel Elite vous ouvre ses portes et vous accueille avec ses 10 chambres dans une ambiance chaleureuse.

Hôtel

Hôtel le Relais Alpin

-

Restaurant Hôtel

Le Grand Chalet

Le Grand Chalet, anciennement Grande Maison, a été construit en 1754 à l’usage de deux familles. Au rez-de-chaussée inférieur se trouve une immense cave à fromages. Jean-David Henchoz, son maître d’oeuvre, a tenté d’en faire un centre de commerce du fromage. De 1857 à 1976, le bâtiment est converti en hôtel pension, où Victor Hugo a notamment séjourné. Le peintre Balthus l'acquiert en 1977, s'y installe et y travaille jusqu'à la fin de sa vie en 2001.

Construction à caractère historique

Relais infos – Les Mosses

Placé dans l'office du tourisme des Mosses, ce relais met en valeur quinze sites naturels d’exception qui sont autant de témoins de l’évolution de nos paysages. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils racontent la longue histoire de la formation des Alpes et illustrent les processus qui continuent de modeler les reliefs que nous apprécions aujourd’hui. Au programme notamment, randonnée à la découverte du bien connu Lac Lioson, mais également de la plus discrète cascade du Dâ. Cet espace permet la découverte de ce patrimoine avec des propositions d’excursions et de visites. Les Relais infos représentent des lieux privilégiés pour la découverte du Parc et de ses spécificités. Ils sont situés chez des partenaires. Ils proposent en trois langues (français, allemand et anglais) des informations spécifiques dans un espace didactique.

Centre d'information